Depuis l’été 2022, Colmar est labellisée Cité éducative. Ce label, décerné par l’État, permet de soutenir des actions à destination des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Il se décline de manière concrète à Colmar.
Consolider le parcours éducatif des enfants dans sa globalité, de leur naissance jusqu’à l’âge de 25 ans : voilà l’objectif de la Cité éducative. Colmar fait partie des 200 villes en France qui sont labellisées. C'est un travail collectif mené par les services de la Ville, de la Préfecture et de l'Éducation nationale.
La Cité éducative c’est un budget de 260 000 euros par an, dont la Ville et l’État sont les principaux financeurs. Une enveloppe « fonds de cité » de 30 000 euros par an vient compléter ce budget de façon paritaire (État/Éducation nationale).
La première Cité éducative a été labellisé le 10 mai 2022 pour une durée de 3 ans. A ce jour, les partenaires procèdent à l’évaluation de cette première contractualisation.
- Appel à projet 2026
- Appel à projet 2026 - annexe 1 : axes et objectifs
- Appel à projet 2026 - annexe 2 : référentiel d’évaluation
Les changements visés
- Les jeunes s'orientent et s'émancipent en confiance, avec une ouverture sur le monde et un accompagnement adapté.
- Tous les enfants, les jeunes et les jeunes adultes, quelles que soient leurs différences (genre, handicap, origine, situation sociale...), accèdent aux mêmes opportunités pour apprendre, s’épanouir et vivre ensemble en citoyens égaux et solidaires.
- La Cité éducative est portée collectivement et rendue visible grâce à une gouvernance ouverte et une communication partagée.
- Les familles sont pleinement impliquées dans les actions de la Cité éducative et deviennent actrices des parcours éducatifs de leurs enfants, jeunes et jeunes adultes.
Objectifs nationaux |
Changements visés | Objectifs de la Cité éducative |
| Conforter le rôle de l'école Promouvoir la continuité éducative Ouvrir le champ des possibles |
Les jeunes s'orientent et s'émancipent en confiance, avec une ouverture sur le monde et un accompagnement adapté | Objectifs 1 : Renforcer l'accompagnement à l'orientation et adapter les parcours aux besoins des enfants, jeunes et jeunes adultes |
| Objectif 2 : Valoriser les compétences personnelles et les talents individuels | ||
| Objectif 3 : Faciliter l'accès à la mobilité géographique et culturelle | ||
| Conforter le rôle de l'école Promouvoir la continuité éducative Ouvrir le champ des possibles |
Tous les enfants, les jeunes et les jeunes adultes, quelles que soient leurs différences (genre, handicap, origine, situation sociale...), accèdent aux mêmes opportunités pour apprendre, s’épanouir et vivre ensemble en citoyens égaux et solidaires | Objectif 4 : Sensibiliser aux stéréotypes de genre et à leurs impacts sur les choix de vie |
| Objectif 5 : Favoriser la mixité dans toutes les activités éducatives, culturelles et sportives | ||
| Objectif 6 : Valoriser des parcours inspirants de femmes et d'hommes dans des domaines variés | ||
| Objectif 7 : Réduire les inégalités numériques et développer une culture numérique responsable et inclusive chez les enfants, les jeunes et leurs familles | ||
| Objectif 8 : Encourager tous les publics à s’approprier l’ensemble des espaces, y compris ceux où ils sont habituellement peu présents. | ||
| Conforter le rôle de l'école Promouvoir la continuité éducative Ouvrir le champ des possibles |
La Cité éducative est portée collectivement et rendue visible grâce à une gouvernance ouverte et une communication partagée | Objectif 9 : Renforcer la visibilité de la Cité Éducative auprès des habitants, des partenaires et des institutions. |
| Objectif 10 : Impliquer une diversité d'acteurs dans la gouvernance de la Cité Éducative | ||
| Objectif 11 : Renforcer la coordination entre la cité éducative et les dispositifs du territoire (contrat de ville, CTG, PRE…) pour une action plus cohérente et complémentaire au service des publics | ||
| Changements visés transversal :Les familles sont pleinement impliquées dans les actions de la Cité éducative et deviennent actrices des parcours éducatifs de leurs enfants, jeunes et jeunes adultes. | Objectif transversal : Toutes les actions de la Cité Éducative doivent prendre en compte cette dimension. |
Zoom sur quelques actions phares.
Medit’art
Offrir un temps, aux enfants demi-pensionnaire, d’apaisement sur leur pause méridienne. Après un temps de relaxation, de calme intérieur et de reconnexion à soi-même, l'enfant explore sa créativité sans aucune attente de performance artistique. Il s'agit d'un temps pour soi, une bulle de détente pour s'exprimer sur le moment présent. Les propositions artistiques se réalisent en groupe pour favoriser le savoir être, vivre et créer ensemble.
Une expérience originale avec le spectacle : « Les filles du camion »
Quatre spectateurs entrent dans un théâtre miniature, aménagé à l'intérieur d'une camionnette. La présence de la camionnette dans la cour du collège ou du lycée, et son accueil années 50 pose un univers artistique fort, intriguant et permet d’ouvrir une porte vers l’imaginaire dans un espace inhabituel.
Relais petite enfance / Crèches
Enfants et familles du relais petite enfance, de la crèche des petits aviateurs et Scheppler participent à des ateliers musicaux avec une intervenante. La musique permet de créer du lien, voir son enfant autrement et partager des temps de complicité hors du quotidien.
Lézard - Théâtre d'impro au collège Pfeffel
Le théâtre d'improvisation permet de développer la confiance en soi et en l'autre, il vise à travailler sur le regard des autres, de soi, et surtout le rapport à l'autre. Il permet aussi de développer des compétences comme le travail de la voix (poser sa voix, élocution), la posture (gestion du corps dans l'espace), tout en ayant une approche ludique du théâtre. Il permet enfin de développer sa spontanéité tout comme son sens de l'observation et de l'écoute.
Les petits débrouillards - Bien vivre dans mon quartier
En 2024, 5 029 participants, enfants et jeunes colmariens, ont bénéficié des actions de la cité éducative. |
Contacts
Pour la cité éducative de Colmar :
Justine Ackermann
Cheffe de projet "cité éducative"
03 89 20 68 34
06 02 06 78 98
justine.ackermann@colmar.fr
Anaïs Rinnert
Chargée de mission - Politique de la ville
03 89 33 45 11
07 88 64 22 50
anais.rinnert@haut-rhin.gouv.fr