Colmar, ville numérique

 

 

Création d'un portail pour les citoyens afin qu'ils puissent gérer leurs comptes, abonnements etc. ainsi que ceux de leur famille.

Actions

Afin de simplifier la relation de l'usager ou des partenaires avec la Ville, certaines démarches administratives ont été dématérialisées et cette offre est actuellement accessible par différents canaux dont le Web, le mobile et bien sûr en physique. 
L'objectif est de simplifier l'accès des utilisateurs à une variété de services administratifs auxquels ils sont affiliés ou qu'ils sollicitent. Il s'agit de répondre aux différentes étapes du cycle de vie associé à une démarche en ligne ou à un abonnement de service, telles que l'accomplissement de démarches d'état civil, la pré-inscription en crèche, l'adhésion à des activités culturelles et sportives (carte multi-services, application mobile avec les mêmes fonctionnalités et une wallet pour les e-billets à venir). 
Pour l'usager, le portail devient la porte d'entrée unique vers l'ensemble des démarches administratives, qu'il soit riverain, professionnel ou visiteur. Organisé par thématiques, il simplifie la navigation et propose un accès direct à certaines démarches. D'autres redirigent vers des portails partenaires ou métiers, accessibles également depuis le site web de la ville. 

Résultats

Facilite les démarches et échanges des usagers dans leurs relations quotidiennes avec la Ville
Circulation de l'information transparente
Consultation et gestion des abonnements,
Apporte une nouvelle dynamique dans le déploiement de téléservices  

Liens

eservices.colmar.fr/

Plateforme internet dédiée aux associations pour leurs demandes de subventions mais également pour la réservation de salles.

Actions

Mise en place d'une plateforme internet dédiée aux relations entre les associations et la mairie. Cette outil permet permet de gérer d’une manière efficiente et connectée les relations avec les associations. 
Les associations peuvent, depuis mai 2024, directement, via leur espace mettre à jour leurs informations, faire leurs demandes de subventions, et réserver en ligne les salles mises à leur disposition. Pour l'instant, seules les associations sportives ont un accès.

La mise en place d'un parapheur électronique a permis de dématérialiser l'ensemble des dossiers et courriers. La validation se fait en ligne via un circuit prédéfini et permet la signature électronique si besoin y compris par les acteurs externes.

Actions

Les bons de commande, les certificats d'urbanisme, les arrêtés RH, les conventions, les subventions sont aujourd'hui complètement dématérialisés.

Résultats

Les processus d'approbation internes sont accélérés et simplifiés. Tous les protagonistes sont automatiquement alertés à tour de rôle. Un réel gain de temps de traitement des signatures de dossiers est constaté et l'outil permet une meilleur traçabilité.
Grâce à l'accès en mode web, les documents peuvent êtres validés en totale mobilité (agents télétravail, élus en déplacement ...)

Utiliser la même carte pour plusieurs services :

  • piscines,
  • tennis,
  • ciné-pass,
  • parking, 
  • Déchetterie,
  • Etc.

Actions

Référencement des applications utilisant une carte pour uniformiser les inscriptions sur une carte unique.

Les arrêtés et délibérations sont saisi dans un logiciel qui permet de les valider et les signer en ligne. Puis de les diffuser automatiquement selon leurs natures.

Actions

Les agents saisissent les arrêtés et délibérations dans un logiciel. ils sont ensuite envoyés dans un circuit de décision pour les valider, et ensuite signer électroniquement par l'élu ayant délégation. Puis l'acte sera diffusé ou non sur un registre public selon sa nature.

Résultats

Une meilleure traçabilité des actes en circulation, et une automatisation de la publication.

Mise à disposition de formulaires en ligne, pour les agents et le public afin de faciliter la circulation et le traitement des demandes.
Ce travail est progressif et tend à se généraliser.

Actions pour le public :

  • Demandes de rentrée scolaire
  • Demandes de kougelhopfs pour la fête des voisins.

 

Actions pour les agents

  • Demandes de recrutement
  • Demande de virement de crédit
  • Demande d'annulation de titre et mandat
  • Déclaration de mobiltés douces
  • Etc.
     

Paiement en ligne des parkings. Soit par application mobile pour les stationnements en surface. et sur internet pour les abonnements des parkings souterrains.

Actions

Possibilité de payer sur 3 applications (Easypark, Paybyphone et Flowbird) pour les parking en surface, mais également renouveler son abonnement pour les parkings souterrains.

Prise de rendez-vous en ligne pour des services d'état civil. 

Actions

Donner la possibilité aux administrés de prendre un rdv en ligne, tout en étant guidés dans la démarche et ne pas se perdre. Pour venir également au rendez-vous avec les bons documents.

mise à disposition de classes mobiles pour les établissements scolaires. 

Actions

Installations de dispositifs avec bornes Wifi intégrée (pour des mises en fonction à la demande) dans les écoles primaires et maternelles. 150 PC et 40 Ipad déployés.

Donner l'accès aux familles pour l'inscription en crèche, aux activités de loisirs dans les CSC et gestion de la scolarité (inscriptions)

Actions

Portail pour permettre aux parents l'inscription de leurs enfants dans les crèches de la ville.

Gestion et suivi de la tournée d'inspection des corbeilles installées sur le territoire de la commune.

Actions

L'application est développée avec PowerApps et embarquée dans les véhicules du service. Le technicien, après le vidage de la corbeille, saisi son taux de remplissage. La corbeille est repérée automatiquement par GPS. L'agent a juste à saisir le taux de remplissage parmi 6 choix (Vide, 25%, 50%, 75%, Pleine, déborde).

Travail collaboratif avec Office 365. Intégration de la messagerie, du planning, mais surtout des outils collaboratifs tels Sharepoint, Forms et Booking.

Actions

Sensibilisation et formation des agents au outils collaboratifs de Microsoft 365. Organisation d'ateliers pour une mise en situation concrète.

Résultats

Une information plus rapide, plus fluide et un décloisonnement des services, ainsi qu'une inclusion des partenaires extérieurs dès le début du projet.

Le MUPI numérique est asservi en fonction de la lumière ambiante afin de garantir un bon rendu lumineux par tout temps, de jour comme de nuit et minimiser la consommation électrique. Il est muni d'un écran équipé d’un système de rétroéclairage nouvelle génération appelé local dimming permettant d’adapter l’intensité en fonction des contenus diffusées par zone afin d’accentuer les couleurs et les contrastes. Il est doté d'une vitre de protection de la face numérique traitée anti-reflet. Très basse consommation énergétique. 

Actions

Il est prévu 23 emplacements numériques + 12 journaux d'informations électroniques modernisés, soit 35 mobiliers numériques déployés progressivement. Les 6 premiers mobiliers numériques ont été installés Rue du Nord, Rue Stanislas, Route de Neuf-Brisach, Place de la Gare, Avenue de Fribourg (carrefour de la Semm) et Route de Rouffach. 

Logiciel qui permet de consulter le programme, de s'abonner et d'acheter en ligne.

Applications pour inscrire ses enfants à la cantine et permettre le pointage des élèves. Tout en améliorant la planification du personnel nécessaire.

Grâce à l'application mobile, on peut acheter des billets, trouver des horaires, voir les lignes et les parcours de bus.

Ce sont 400 stages représentant 6 525 places qui sont proposés en ligne aux 5-18 ans, en partenariat avec 63 associations. Les parents inscrivent leurs enfants en ligne et paient également en ligne.

Actions

Plateforme internet ou les familles peuvent réserver les activités pour leurs enfants. Puis elles procèdent au règlement, en ligne également.

Suivi des demandes, des changements de statuts et évolutions des meublés de tourisme.

Harmonisation et regroupement des différents standards téléphonique pour permettre une meilleure communication avec les sites distants et un meilleur accueil des colmariens.

Actions

Suppression des arrivées distantes et transfert des SDA sur la mairie afin de créer une plateforme téléphonique commune. tous les appelants passent par la mairie et sont dirigés auto vers le poste appelé ou qu'il soit. Les agents peuvent s'appeler entre 2 sites comme s'ils étaient sur le même.

Résultats

Facilité des communications et fluidité des appels. Plus aucun site n'est limité par son nombre d'entrées/sorties, puisque tout passe par la mairie qui concentre l'ensemble des lignes avec un nombres suffisant.

Colmar aventures, une application ludique pour découvrir la ville.

Actions

L'application gratuite, à télécharger sur smartphone permet de (re)découvrir la ville, un quartier, un parc ou un musée en totale autonomie.
Ces aventures ont pour objectif de permettre aux jeunes, aux moins jeunes et aux familles, de partir à la découverte du patrimoine culturel de Colmar.
Chaque aventure est l’occasion d’apprendre en s’amusant grâce à des quizz, des devinettes, des illustrations et des personnages hauts en couleurs.

Actions

Marché de type IRU pour relier 40 sites (Ateliers municipaux, conservatoire, théâtre, écoles, etc.) en fibre noire. Elle sera éclairée par les éléments actifs de la commune à un débit de 10Go. L'utilisation des outils numériques se fait donc sans différence entre le sites central et les autres sites.

Résultats

Un réseau de 10 Go natif complètement géré par la commune.

Suivi en temps réel du traitement des canisites.

Actions

L'application est développée avec PowerApps, et embarquée dans les véhicules du service. Le technicien, après le traitement du canisite, le signale et informe sur d'autres formes d'intervention à réaliser le cas échéant. 

Logiciel pour trouver l'emplacement d'une tombe, connaitre les tarifs, gérer sa concession, mais aussi visiter le cimetière et trouver les personnalités.

2 agents dédiés à l'aide des colmariens pour la réalisation des actions en ligne (piscine, bibliothèque, démarches services publics, etc.)

Actions

Recrutement de 2 agents pour assurer des permanences d'assistance aux colmariens dans leur démarche en ligne. Ils organisent aussi des ateliers spécifiques (utiliser sa boite mail, bonnes pratiques pour l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone, notion de cybersécurité, etc.) 

Gestion des interventions de maintenance sur les horodateurs.

Actions

Les agents sont alertés par le système automatique des horodateurs en cas de panne ou dysfonctionnement. L'intervention est ensuite enregistrée sur une application PowerApps. Le système permet aussi de planifier les futurs opérations de maintenance régulières.

Accès  public à internet via des bornes Wifi installées dans les lieux publics fermés (pôle multimédia, bibliothèques, centres sociaux, théâtres, etc.) et ouverts (places, parcs, etc.)

Demande de certificats d'urbanisme dématérialisée avec signature électronique et dépôt sur plateforme personnelle.

Actions

la personne a un compte avec lequel elle peut demander des certificats d'urbanisme et consulter ceux qu'elle a déjà faite. Le certificat est ensuite créé automatiquement, géré et validé par un agent, envoyé dans le parapheur électronique pour signature et mis à disposition de la personne sur sa plateforme.

Gestion dématérialisée des contrôles des fosses sceptiques.

Actions

La colmarienne des eaux effectue des contrôles sur les fosses sceptiques et font des rapports qui sont déposés sur une plateforme dédiée pour être transmis à la ville. Après vérification par les techniciens ville, il est proposé un courrier qui est envoyé dans le parapheur pour signature. Le courrier est déposé dans le dossier de suivi et est envoyé au destinataire.

Les élèves s'inscrivent directement sur le logiciel de gestion, en déposant leurs pièces justificatives si besoin.

Les élèves s'inscrivent directement sur le logiciel de gestion, en déposant leurs pièces justificatives si besoin.

Gestion des offres d'emplois et du recrutement en ligne.

Actions

Logiciel permettant de diffuser les offres d'emplois sur les sites de recrutements. Mais également de gérer les postulants et de suivre les candidatures.

Billetterie en ligne, gestion des abonnements, des activités et distribution de billets gratuits après inscription pour les bains et piscines.

Actions

Site internet permettant de créer son profil et celui de sa famille, pour acheter des abonnements, bénéficier de billets gratuits mais aussi s'inscrire à des activités (aquabiking, aquagym, etc.).

Analyse de l'évolution de la population, des habitations et de l'activité économique du territoire par une représentation cartographique basée sur des données internes et externes.

Résultats

Vision beaucoup plus claire des développements en cours, des travaux et des impacts. 

Actions

Passer de la distribution de carnets de tickets donnant droit à des réductions pour les entrées au cinéma, à une gestion en ligne avec des e-billets ou des cartes RFID dématérialisées.

Au regard des constats observés, la Ville peut utiliser la vidéoverbalisation comme outil complémentaire à disposition de la Police municipale, pour les actions suivantes :
La constatation des infractions aux règles de la circulation
La prévention et la constatation des infractions relatives à l’abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’autres objets
Cela consiste à relever une infraction en dehors de toute interpellation en direct, à partir de la visualisation des images des caméras de vidéoprotection.

Actions

Sur les 23 infractions vidéo-verbalisables autorisées par le Code de la Sécurité intérieure, la Ville en priorise 7 afin d’atteindre son objectif, notamment pour : 

  • Les excès de vitesse (en fonction des circonstances)
  • L’usage des voies réservées aux couloirs de bus et des pistes cyclables
  • Le non-respect des sens interdits
  • Le refus de priorité aux piétons
  • L’usage des voies vertes et d’aires piétonnes
  • Les dépôts d’immondices, dépôts sauvages
  • Les feux rouges – feux oranges

Logiciel de gestion des bibliothèques et des ludothèques.

Actions

Ce produit met à disposition en ligne des ressources numériques et la possibilité de télécharger de livres gratuitement. Il permet aussi et surtout de gère son compte et de réserver en ligne des ouvrages. 

30 dalles par an sont installées dans les écoles en fonction des projets pédagogiques proposés par les enseignants et retenus par le rectorat.

Haut de page